L'instabilité du système financier suite à une surabondance de dettes et à des émissions monétaires excessives génère une crise de confiance croissante vis-à-vis des banques et de la monnaie elle-même. L'investissement dans des valeurs tangibles pour diversifier et protéger une partie de son patrimoine apparaît comme une stratégie de plus en plus indispensable. A cet égard, les métaux précieux constituent une solution pratique et accessible. Mais, nous verrons que la numismatique en général, c'est-à-dire collectionner des monnaies non pas pour le métal mais pour l'intérêt historique ou esthétique qu'elles représentent, peut également s'avérer un choix intéressant en terme d'investissement.


L'investissement en or : une assurance contre les crises


Une pièce de 20 francs or représentant Napoléon III

napoleon_500.jpg

Malgré tous les discours consensuels qui essayent en vain de ringardiser l'or aux yeux des particuliers, le métal jaune reste une valeur refuge très efficace en cas de crise. Il permet de stocker une grande quantité de valeur dans un faible volume, transportable et échangeable partout dans le monde. Néanmoins, quelques règles simples sont à suivre pour réussir son investissement en or :

- Ne pas posséder de lingots, mais acheter des pièces d'or. En effet, sa grande valeur ne le rend pas aisément monnayable, ni transportable (essayez donc de prendre l'avion avec...). De plus, vous aurez rarement besoin de la valeur d'un lingot en une seule fois. En revanche, vous n'aurez aucun mal à vendre quelques pièces d'or à un numismate en fonction de vos besoins.

- Acheter de l'or physique et non de "l'or papier". Il existe de nombreux produits financiers qui sont indexés sur le cours de l'or. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une solution efficace pour protéger son patrimoine, étant donné que cet "or-papier" reste virtuel et ne correspond pas à des quantités d'or physique réelles. En cas de crise financière, ces contrats risquent de ne plus valoir grand-chose comme la plupart des actifs bancaires.

- Vous ne possédez vraiment que ce que vous pouvez toucher. C'est en effet la première caractéristique d'un actif tangible. Des sociétés, par ailleurs très honnêtes, vous proposent d'acheter de l'or à distance qui sera conservé dans des coffres en Suisse ou ailleurs. Malgré l'aspect pratique d'une telle transaction, il ne faut pas oublier qu'il s'agit seulement d'un contrat qui reste valable dans un contexte donné. Que se passera-t-il en cas de crise grave au moment même où vous aurez besoin de votre or qui ne sera pas accessible instantanément ? De plus, posséder de l'or en Suisse ou ailleurs ne vous protégera pas forcément d'une éventuelle spoliation. Toutes les transactions sont connues de l'Etat français, et même s'il ne peut pas saisir votre or à l'étranger, il pourra toujours décider si nécessaire de vous taxer d'un montant équivalent sur le sol français.

- Restez classique. N'investissez pas dans des pièces en or trop atypiques ou avec des tirages limités. Vérifiez également la teneur en métal, certains organismes proposant des pièces dites en or qui en réalité n'en contiennent que 50%. En France, la pièce de référence reste le 20 francs or (plus connu sous le nom de Napoléon). Vous pouvez aussi lui préférer des équivalents étrangers comme le Souverain britannique, le Krugerrand sud-africain... L'avantage étant que certaines de ces pièces ont cours légal et bénéficient d'une exonération de la taxe à la revente à hauteur de 5000 euros. Cependant, quelles que soient vos préférences, attention à choisir des monnaies qui ont une faible prime (c'est-à-dire celles dont le prix se rapproche le plus possible de la valeur du métal).

Vous désirez acquérir des monnaies en or, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous conseillerons au mieux selon vos besoins. Vous pouvez consulter le cours des principales pièces d'investissement ici.


L'investissement en argent métal : un potentiel spéculatif


Une pièce de 50 Francs hercule en argent

hercule.jpg

L'argent est le métal monétaire par excellence. Tout comme l'or, il constitue un réservoir de valeur, mais un peu plus volumineux. Grâce à leur moindre rareté, les monnaies d'argent ont pu être utilisées dans des transactions plus quotidiennes par la population, à tel point qu'en France le mot argent désigne encore aujourd'hui aussi bien le métal que la monnaie.

Aujourd'hui, l'argent a perdu sa vocation monétaire traditionnelle. Néanmoins, il est encore utilisé pour fabriquer des monnaies commémoratives ou des monnaies d'investissement comme les bullion coins. Mais tout cela reste anecdotique par rapport à son utilisation massive dans d'autres secteurs productifs comme la santé, l'énergie, les télécommunications... Ce qui fait dire à certains investisseurs que l'argent reste un actif sous-valorisé. En effet, malgré la découverte régulière de gisements, certaines études prospectives prévoient des tensions importantes sur le cours de l'argent car la demande continue d'augmenter rapidement alors que l'offre est amenée à stagner voire à décroître dans les prochaines années. Certes, une filière de recyclage se met progressivement en place, mais les quantités parfois infinitésimales utilisées dans certains produits rendent souvent la récupération du métal difficile et peu rentable.

En terme de potentiel, l'évolution du cours du métal est plutôt proche de celui de l'or, mais avec une volatilité plus importante. De plus, le rapport entre le prix de l'or et de l'argent restant anormalement élevé (80 fois environ), certains misent sur un rattrapage important du cours de l'argent en cas de crise. Acquérir de l'argent-métal apparaît donc comme une stratégie un peu plus risquée que l'or mais peut-être plus rémunératrice à terme.

Si vous désirez investir en argent, nous vous donnons les mêmes conseils que pour l'or. En France, les pièces les plus populaires sont la 5 Francs semeuse des années 1960 dont le prix est très proche de celui du métal, ou les 10 et 50 Francs Hercule des années 1970 mais dont la prime est un peu plus élevée. N'hésitez pas à nous contacter et nous pourrons vous conseiller les monnaies les plus adaptées.


L'investissement numismatique : un placement plaisir


Une très belle monnaie de collection
Un tétradrachme séleucide représentant Zeus (168 avant J-C)


tetradrachme.jpg

Parmi les passionnés de monnaies, il est assez inhabituel de parler d'investissement. En effet, celui qui achète des monnaies dans l'optique de protéger son patrimoine, voire de le développer, est souvent rapidement mis à l'index et qualifié de spéculateur. Traditionnellement, le numismate était un passionné d'art et d'histoire qui se souciait peu de l'évolution de la valeur de sa collection. Néanmoins, les comportements ont tendance à évoluer peu à peu.

D'une part, avec la montée rapide du cours des métaux précieux à partir du début des années 2000, certaines collections ont vu leur valeur s'envoler rapidement, représentant une part de plus en plus importante du patrimoine de leur propriétaire. De plus, l'acquisition de certaines monnaies est devenue une véritable problématique d'investissement étant donné l'envolée de certains prix.

D'autre part, l'or redevenant un temps à la mode, certaines personnes peu initiées à la numismatique se sont mises à s'intéresser aux monnaies d'investissement. Plutôt que d'acheter plusieurs fois la même pièce d'or, certains ont préféré varier les types faisant parfois l'acquisition de monnaies plus rares ou moins connues souvent sur les recommandations de leur numismate.

Ainsi, la frontière entre investissement et numismatique devient-elle plus floue dans certains cas. Une monnaie de collection représente l'avantage d'avoir une valeur moins volatile qu'une simple quantité d'or et d'argent. En effet, son prix dépend à la fois de sa valeur métallique (ce qui renchérit la pièce en cas de hausse des cours) et de sa valeur numismatique qui dépend de sa rareté, de sa qualité, de son esthétique... Or cette dernière valeur est avant tout historique et est assez peu sensible aux fluctuations de court terme. Ainsi, lors de la baisse du cours des métaux précieux à partir de 2011, l'incidence a été très limitée sur le prix des monnaies de collection qui est resté relativement stable. Néanmoins, la valeur numismatique reste à l'appréciation des collectionneurs et il faut prendre en compte certains effets de mode qui ont une incidence sur les prix, d'où l'importance d'être bien conseillé.

Si vous envisagez une collection de monnaies comme un investissement, il est donc nécessaire de se documenter et de s'y intéresser. N'hésitez pas à nous contacter, notre métier est de vous orienter tout en vous faisant découvrir la richesse de l'univers numismatique. Mais, n'oubliez pas qu'une collection ne peut seulement être guidée par des objectifs financiers, il s'agit avant tout d'un plaisir, voire d'une passion destinée à grandir inéluctablement au fur et à mesure des acquisitions.